Patricia Bayer est socio-esthéticienne.
Depuis 2018, elle apporte aux bénéficiaires d’Anjou Accompagnement de véritables moments de bien-être et d’apaisement.
Esthéticienne depuis 1989, j’ai souhaité mettre mes compétences professionnelles existantes au service des personnes vulnérables. C’est pourquoi je me suis formée à la socio-esthétique en 2016, ce qui m’a permis d’exercer mon métier autrement et surtout remettre l’Humain au cœur de mon action.
J’ai connu Anjou Accompagnement à la suite d’une discussion avec l’un de ses membres. Mon métier de socio-esthéticienne semblait correspondre à l’ouverture de l’Association à des projets innovants en santé complémentaires à ses actions : améliorer la qualité de vie d’un public âgé, dépendant et de toute personne souhaitant vivre chez elle.
Nous avons ensemble gagné un appel à projet avec La Fondation L’Oréal en 2018 qui nous a permis de démarré notre collaboration. L’Association permet sa pérennisation depuis 2019.
Pour moi, le travail en amont avec l’équipe est primordial. Je vais échanger avec les coordinatrices, les aides-soignantes, et les auxiliaires de vie au préalable sur la situation du bénéficiaire pour lequel mon accompagnement est envisagé. Elles vont m’apporter l’objectif de mon action, ensuite c’est à moi de trouver le meilleur moyen de communication pour rentrer en contact avec le bénéficiaire et faire en sorte que celui-ci en ressente du bien-être.
Ce travail pluridisciplinaire est indispensable pour accompagner au mieux les bénéficiaires notamment en individuel.
En accompagnement collectif, l’objectif est de retrouver du lien social. Il s’agit de créer ensemble une dynamique en stimulant pour reprendre confiance en soi, susciter l’envie d’exister dans le regard de l’autre… et bien sûr prendre du plaisir !
J’aime partir chaque matin à la rencontre de l’Autre sans savoir réellement ce que je vais pouvoir lui apporter ou comment. Ce métier me permet de me rendre compte des pouvoirs extraordinaires de l’être humain, notamment dans l’approche à l’Autre. Je suis toujours émerveillée du pouvoir du toucher. Il soulage et apaise bien sûr mais il délie les langues, il ouvre les cœurs… Ce sont des émotions qui ressurgissent…
Il est important pour moi de suivre des formations régulières sur de nouvelles pratiques. Cette année, je me suis formée à l’aromathérapie et ses bienfaits. Les bénéficiaires sont satisfaits des stimulations olfactives proposées que j’associe systématiquement au massage par effleurages. Un réel moment d’évasion et d’apaisement.
La socio-esthétique, c’est pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice afin d’améliorer le quotidien de chacun. »
Patricia