Quand j’étais adolescente, mon grand-père a eu besoin de soins à domicile. C’est ainsi que j’ai découvert le métier d’aide-soignante et eu envie de l’exercer. Pour moi, il s’agit avant tout d’aider les autres.
J’ai eu la chance de travailler dans de nombreuses structures (hôpital, EHPAD, clinique). Cela m’a permis de découvrir d’autres façons d’exercer mon métier.
Salariée d’Anjou Accompagnement depuis 15 ans, j’aime le fait de travailler en autonomie, de pouvoir prendre des décisions seule : c’est valorisant. Dans mon métier, il est essentiel de mettre la personne au centre du soin. Parfois la parole est plus importante que la toilette. Il faut savoir s’adapter à nos bénéficiaires, non l’inverse.
Si j’aime la liberté que m’offre le travail à domicile, j’apprécie également le fait de retrouver mon équipe tous les jeudis lors des réunions de transmissions. Ce sont des moments d’échanges importants. On aborde l’organisation de la semaine à venir, on discute de nos bénéficiaires (dans le respect du secret partagé dans l’équipe de soins)…
En plus des soins à domicile, j’interviens au Lien Social en tant qu’animatrice Prévention depuis quatre ans. À l’époque, je remplaçais un collègue pour l’organisation du séjour. Puis, pendant la période Covid, il a fallu mettre des actions en place pour éviter l’isolement des personnes. Ça m’a plu, j’ai poursuivi. Être animatrice donne une autre perception de moi aux bénéficiaires. Les liens se créent différemment.
Je trouve une réelle harmonie dans ces deux aspects de ma profession.
Par ailleurs, s’il m’offre de nombreux apprentissages et des échanges riches, mon métier me donne aussi la possibilité d’évoluer grâce aux nombreuses formations qui nous sont proposées.
Cette volonté de découvrir m’a amenée à intégrer le CSE depuis un an. Je trouve essentiel d’y avoir des représentants de chaque secteur et de chaque service : nous n’avons pas tous les mêmes points de vue, d’où l’importance de partager et d’échanger. De plus, cela permet de se tenir informée des projets de l’Association et de participer aux réflexions. C’est très intéressant !
Le métier d’aide-soignante est en pleine évolution, il offre de nombreuses opportunités. Aujourd’hui, j’aime l’équilibre qu’il m’apporte.
Aurélie