02 41 66 27 66

L’Assemblée Générale : un lieu de débat essentiel

 

L’Assemblée Générale du 21 mai dernier a permis comme chaque année de rassembler des adhérents de l’Association afin de présenter les principales réalités associatives via les différents rapports et de débattre de l’évolution à venir.

 

Les 4 rapports de l’AG, votés à l’unanimité, sont téléchargeables ICI.

 

Les priorités de l’Association

 

Richard Jacot a présenté dans le Rapport Moral les éléments importants de la vie associative en 2023. Les rapports d’Activité et Financier ont fait un zoom sur l’activité des différents services et leurs résultats financiers et opérationnels.

Le rapport d’Orientation a donné trois priorités pour l’année :

  • Poursuivre nos services d’utilité sociale
  • Team 2025
  • Le Service Autonomie (priorité détaillée page suivante)

Poursuivre nos services, c’est assurer la qualité d’intervention à domicile pour le bien-être des adhérents : prise en charge sur mesure, compétence professionnelle et relation humaine.

Richard Jacot a souhaité qu’en 2024-2025, l’Association conforte auprès des adhérents la confiance, la bienveillance et l’engagement d’équipe pour leur qualité de vie à domicile.

Team 2025, c’est le souhait qu’en 2025 toute l’Association soit en TEAM (petites équipes de travail).

Cela permettra de :

  • Travailler en coresponsabilité entre métiers
  • Sentir le soutien professionnel et développer l’entraide entre collègues
  • Améliorer la qualité de vie au travail et l’attractivité de nos métiers.

Excellent débat autour des réalités associatives lors de l’Assemblée Générale

10 collègues parties en retraite dans l’année ont été remerciées par l’Association pour l’engagement

 

Une orientation prioritaire

 

Notre perspective essentielle pour les années qui viennent est l’amélioration du nouveau Service Autonomie. Même si le service existe, il reste à parfaire et toutes les énergies sont mobilisées.

Depuis le Décret Service Autonomie paru l’été dernier, le Conseil d’Administration s’est acclimaté à ce nouveau cadre pour les services du domicile puis a mené deux séminaires stratégiques en décembre et en janvier afin de donner ses priorités à ce nouveau service.

Le Projet de Service fonctionnel a été écrit conformément au décret et présenté aux partenaires médico-sociaux et aux salariés·es lors du 18 mars, afin de démarrer un travail participatif sur les axes d’amélioration.

Les axes d’amélioration du Projet de Service sont imaginés ensuite dans 8 groupes de travail par une centaine de salariés·es de l’Association. 13 actions en ressortent. Elles portent sur l’offre d’aide aux aidants, la facilitation de l’accès aux soins, la détection des fragilités, la qualité de vie au travail et la convivialité d’équipe, le Projet d’Accompagnement Personnalisé…

La mise en œuvre de ces actions s’étalera jusqu’en 2026.

Des débats constructifs

 

Le débat avec les adhérents a démarré lors de l’AG avec nombre de questions fortes :

  • L’Association peut-elle développer une offre de répit à domicile pour les aidants ?
  • Comment renforcer l’attractivité des métiers ?
  • Comment l’Association peut-elle recréer un lieu d’écoute et de débat avec les adhérents ?
  • L’Association peut-elle continuer à co-financer les actions de prévention de la perte d’autonomie si importantes pour les personnes très fragiles ?

Le Conseil d’Administration va considérer ces questions qui construisent ce qu’Anjou Accompagnement sera dans les années à venir.

Par ailleurs, l’AG a été l’occasion pour les adhérents de remercier très chaleureusement l’Association et ses salariés·es pour la qualité technique et humaine des accompagnements et des soins !