02 41 66 27 66

Des nouvelles du Lien Social

 

Le service Prévention d’Anjou Accompagnement propose de nombreuses activités de Lien Social sur chacun de nos territoires : Angers, Avrillé, Longué, les Mauges et Saumur. Ces rencontres régulières encouragent la convivialité et permettent de rompre l’isolement, en offrant des opportunités de développer des liens forts dans un cadre bienveillant. Voici un retour en image sur des moments de joyeuse complicité entre animatrices, bénévoles et adhérents du Lien Social.

 

Gourmandises et convivialité au menu de Longué

 

À Longué, 6 bénéficiaires participent à un atelier gourmand. Dans une ambiance détendue, ils redécouvrent le plaisir de manger en se connectant à leurs sensations et leurs sens.
Au menu du jour : échange ludique avec Émilie, la diététicienne, puis confection d’une salade de fruits. Ensemble, on épluche, on coupe, on dresse les fruits et puis… on se régale ! Tout le monde a participé avec joie, y compris les moins habitués à cuisiner !

 

La présence bienveillante de l’équipe Lien Social : Nadine, Sandra, Nadège et Marie-Jo

 

Dans les Mauges, plus on est de fous, plus on rit !

 

Plutôt que d’être seul à la maison, je vais aux activités de lien social, ça me fait beaucoup de bien ! J’y rencontre d’autres personnes et on est très bien entouré ! Le personnel est aux petits soins, les bénévoles aussi et les chauffeurs bien aimables. Je leur tire mon chapeau ! Si j’étais Président de la République je leur décernerais la Légion d’Honneur sans hésiter !

Toutes les activités que j’ai faites étaient formidables ! Dernièrement, nous sommes allés au Puy-du-Fou. Tous les spectacles m’ont émerveillé, je n’y étais pas allé depuis 30 ans. Au retour on a eu une panne de camion, on a attendu longtemps pour rentrer. Alors on a prolongé les festivités, ensemble et dans la bonne humeur ! Enfin le soir j’étais crevé, j’ai bien dormi.

Caroline, l’animatrice prévention, intervient aussi à mon domicile et elle est formidable. Il n’y en a pas deux comme elle.

Robert Barcien, 90 ans et fidèle adhérent de l’Association

 

Bénéficiaires Lien Social Anjou Accompagnement

Les joyeux bénéficiaires des Mauges au Puy du Fou

 

À Angers, les bénéficiaires sont joueurs !

 

La veille de la journée jeux, les bénéficiaires d’Anjou Accompagnement s’activent en cuisine. Quiche lorraine, baba au rhum, pâté aux prunes… il y en a pour tous les goûts ! Les bénévoles mettent aussi la main à la pâte pour compléter ce joli buffet. Finalement, on se retrouve à plus de 20, ravis de partager sa spécialité culinaire. Une fois le déjeuner englouti, place aux jeux !

Les parties s’enchainent : belote, Triomino, petits chevaux, cochon qui rit… Chacun s’amuse, les éclats de rire fusent mais pas trop fort ! Les joueurs de belote ont besoin de concentration, c’est du sérieux !

 

On prend des forces avant de s’affronter dans des parties endiablées !

 

À Saumur, un repas pour tisser des relations et renouer des liens oubliés !

 

À Saumur, le restaurant « Le Bouche-à-Oreille » a été privatisé le temps d’un repas pour les bénéficiaires de l’Asso. C’est toujours un évènement de se retrouver : les hommes enfilent leur plus beau costume, les femmes passent chez le coiffeur. La doyenne de la journée a beau avoir 103 ans, pour rien au monde, elle ne raterait le traditionnel repas du Lien Social !

Quiche lorraine, filet mignon aux champignons, flan de courgettes, fromage et mousse au chocolat : le repas est aussi copieux que délicieux. On se régale et on discute avec ses voisins. Au fil des conversations, deux participants réalisent même qu’ils se connaissaient il y a 20 ans !

Quatre heures plus tard, on sort du repas le ventre plus rond et le cœur un peu plus joyeux de toutes ces jolies rencontres.

 

Le repas est aussi copieux que délicieux !