Derrière chaque personne dépendante qui vit à domicile il y a un aidant. L’aidant est un roc ; quelle que soit la situation il est là pour la personne accompagnée : prise de décisions, accompagnement dans le quotidien, aide à la toilette, soutien psychologique … Les missions du proches aidant sont à géométrie variable selon la situation.
Nous vous partageons le témoignage sincère d’Evelyne, 70 ans, aidante de Marie-José, sa maman, qui habite désormais avec elle.
Quand la situation bascule…
Nous sommes en 2015 dans le Val d’Oise. Malgré ses 85 ans, Marie-José semble être en parfaite santé : elle continue de garder les enfants et de gérer la maison d’une famille qu’elle connait depuis 45 ans. En véritable fée du logis, chaque jour elle cuisine, repasse le linge, jardine, passe l’aspirateur, elle joue avec les enfants et s’occupe des chats.
« Un dimanche soir, Maman m’a raconté que la fille de 15 ans qu’elle gardait attendait un enfant. Surprise par la situation, j’en ai parlé à la mère de la jeune fille : ce n’était pas vrai du tout. Cette confusion m’a mis la puce à l’oreille. » se souvient Evelyne.
Très vite la situation s’est dégradée : Marie-Josée se perd dans son propre quartier. Evelyne et ses 3 frères sont inquiets, pourtant leur mère refuse de vivre ailleurs que chez elle. En juin 2016, Marie-Josée est hospitalisée ; alors, par la force des choses, elle s’installe chez Evelyne à Angers.
« Je regrette qu’on n’ait pas anticipé les choses quand Maman était encore en forme, mais à l’époque elle ne voulait pas discuter de ces sujets-là, elle était dans le déni. J’ignorais son état de santé : c’est dommage que son médecin traitant ne m’ait pas alerté. » raconte Evelyne.
Un rôle difficile mais essentiel
« L’installation de Maman à la maison a été très éprouvante, il fallait être sur tous les fronts : je l’ai aidé à prendre ses marques chez moi, j’ai géré la vente de sa maison et entrepris les demandes de mises sous tutelle. Aujourd’hui les choses sont en place, et, surtout, j’ai accepté la situation. » confie Evelyne.
Depuis plus de 6 ans, Evelyne fait preuve d’une vigilance de chaque instant, la nuit comme le jour, pour éviter à sa mère de tomber, de se perdre ou de se mettre en danger. Aujourd’hui, Marie-Josée ne marche plus. Alors, à 70 ans, Evelyne a appris à réaliser les transferts du lit au fauteuil roulant et du fauteuil roulant à la douche.
Au quotidien, Evelyne s’occupe constamment de sa mère : elle lui prépare ses repas et lui donne à manger, la lève et la couche, elle lave et repasse son linge, elle gère ses rendez-vous médicaux … Mais surtout, Evelyne veille au bien-être de sa maman :
« Je tiens à ce qu’elle soit toujours propre, bien habillée et bien coiffée. Je veux qu’elle reste digne. Pendant la journée je lui mets souvent des documentaires animaliers, elle adore ça ! Parfois, je lui masse ses mains douloureuses. Le soir, je veux toujours qu’elle s’endorme avec un sourire aux lèvres. »
Malgré un quotidien difficile, Evelyne est apaisée :
« Si c’est possible, je souhaite accompagner Maman jusqu’au bout. Le jour où elle partira, je n’aurais pas de regrets parce que je lui donne tout ce que je peux, et elle a bien vécu. »