02 41 66 27 66

La Prévention pour accompagner l’entrée en établissement

 

 

Choisir son lieu de vie est un choix personnel qui n’est pas toujours facile à effectuer. Se rencontrer, découvrir et partager pour envisager un nouveau projet de vie : les activités de Lien Social peuvent être l’occasion d’apporter un regard nouveau sur les établissements d’hébergement.

 

Depuis toujours, Anjou Accompagnement est attachée au respect des choix des personnes accompagnées. Choix qui peuvent évoluer au cours de la vie. L’Association, reconnue comme spécialiste de l’accompagnement à domicile, est facilitatrice des parcours de vie.

 

Lorsque l’entrée en établissement d’hébergement (Résidence Autonomie, EHPAD…) devient une nécessité, elle peut parfois être mal vécue par méconnaissance de l’environnement. Nos équipes sont attentives à dialoguer avec les bénéficiaires de l’endroit où il se sentiront le mieux.

Il est important pour nous de souligner que cela peut être un excellent choix quand il est adapté aux besoins de la personne.

 

Les activités de Prévention : une ouverture vers les hébergements collectifs

 

Anjou accompagnement a développé des relations de confiance avec de nombreux établissements dans le but d’organiser des événements communs et de partager des ressources. À titre d’exemples, citons la Résidence Autonomie Robert Robin à Angers, l’Accueil de Jour Saint Charles à Épiré, le Square des Âges à Avrillé…

Ainsi, les animatrices Prévention organisent régulièrement des activités au sein même de ces établissements tels que des ateliers bricolage ou cuisine, des après-midi jeux…

Cela offre la possibilité aux bénéficiaires de profiter des services des différentes structures tout en découvrant leur fonctionnement.

Par ailleurs, ces moments de convivialité passés en compagnie des résidents permettent d’échanger et de discuter des expériences de chacun, notamment de la vie en collectivité.

Le service Prévention de l’Association et les activités de Lien Social peuvent faciliter un accompagnement en douceur vers l’entrée en établissement d’hébergement.

 

Moments de convivialité à la Résidence Autonomie Robert Robin

Activité jeux à l’accueil de jour Saint-Charles

 

 

Décloisonner les solutions d’hébergement pour mieux répondre aux situations

 

La plupart du temps, quand cela est possible, le choix de rester à domicile est plébiscité. Seulement, les situations évoluent. Il est parfois nécessaire de sécuriser davantage la vie quotidienne, d’adapter la prise en charge médicale. Ce qui est apparu comme la bonne solution à un moment peut se révéler inadapté plus tard.

Créer un réseau de partenariats entre les différentes structures favorise les échanges d’informations et de ressources.

Porté par Anjou Accompagnement, l’EHPAD de la Croix Verte, VYV 3 Pays de la Loire et la ville de Saumur, le Centre de Ressources Territorial Vyv@doS répond à cette alternative. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées dépendantes qui relèvent d’un EHPAD, quand leur maintien à domicile est fragilisé et que les services habituels ne sont plus suffisants.

Il facilite également l’entrée en établissement pour des personnes qui s’y opposaient dans un premier temps, ou des sorties d’EHPAD vers le domicile sous certaines conditions.

 

Vyv@doS : des bénéficiaires et leurs aidants satisfaits du service proposé

 

Le principe de l’EHPAD « hors les murs » est de proposer aux personnes le même suivi, la même sécurité et le même accompagnement que dans une maison de retraite médicalisée, mais sans leur faire quitter leur domicile. Des professionnels de santé et de l’aide à domicile se déplacent pour prodiguer des soins médicaux et une assistance au quotidien. Le CRT apporte aussi un soutien concret aux proches aidants.