02 41 66 27 66

L’accompagnement pluridisciplinaire du CRT

Pour les personnes âgées en rupture de parcours : l’accompagnement pluridisciplinaire du CRT

 

Vyv@doS, vivre à domicile en saumurois est une réponse au souhait des personnes âgées de rester chez elles, même fragilisées par la maladie. Le Centre de Ressources Territorial regroupe des acteurs clés de la gérontologie.

Comment faire équipe alors qu’on a des métiers différents ? Comment coopérer entre ergothérapeute et assistante de vie, entre diététicienne et aide-soignante, entre Infirmière en Pratique Avancée et Auxiliaire de Vie Sociale ? C’était l’objet de la rencontre du 28 novembre organisée dans le cadre de Vyv@doS.

Sept ateliers ont rassemblé les professionnelles du Centre de Ressources Territorial dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Saumur : nutrition, ergothérapie, repérage des fragilités…

 

Les équipes de Saumur sont investies dans le dispositif Vyv@doS

 

Comment faciliter la nutrition chez la personne âgée ?

Margot GROSSE a dialogué avec les ASH, AVS, AS sur le repérage des risques de dénutrition et les solutions à apporter dans l’accompagnement tant au niveau des repas qu’au moment des soins (rôle de conseil).

Comment faciliter le quotidien des personnes avec maladie neurodégénérative ?

Margareth LINDOR et Angélique COQUEMA, Assistantes de Soins en Gérontologie, ont partagé les principes de la validation : comment réagir face à une personne qui exprime sa douleur de façon répétitive sans signe apparent ? Que répondre lorsqu’une centenaire nous parle de sa maman présente dans la pièce à côté ou indique qu’il lui faut aller chercher ses enfants à l’école ?

Comment évaluer les fragilités ?

Peut-on aider les personnes à identifier leurs risques de perte d’autonomie ? Quelle question simple peut-on poser et quels tests simples peut-on les aider à réaliser dans la vie courante ? C’est le sens de la démarche ICOPE, démarche très concrète et très adaptée à l’accompagnement à domicile.

Comment faciliter le retour à l’autonomie après une chute ?

Laurence CAMPREDON, ergothérapeute, a détaillé les conséquences du syndrome post-chute chez la personne âgée. Elle a échangé avec les intervenantes en EHPAD et à Domicile sur la meilleure manière de les prendre en compte dans un accompagnement bienveillant.

Quels signes de l’insuffisance cardiaque chez la femme ?

Véronique BOUQUIN, Infirmière en Pratique Avancée, a rassemblé pour les équipes les symptômes potentiellement précurseurs de l’AVC spécifiques à la femme et moins connus que chez l’homme. Autant d’observations possibles à faire dans l’accompagnement au quotidien… mais aussi à connaitre pour soi-même, quel que soit son âge.

Bien-être des personnes

Deux ateliers animés par Patricia BAYER, socio-esthéticienne, Maeva HARAS et Fabienne QUANTIN, praticiennes de massages et soignantes, ont permis d’expérimenter sur soi des pratiques de bien-être. Le massage des mains, notamment, est tout à fait possible d’intégrer à son accompagnement de personne âgée fragile.

 

Le bien-être au cœur des accompagnements du CRT

 

Un échange entre professionnels très concret pour interagir dans l’équipe CRT résolument pluridisciplinaire. Vyv@doS constitue peu à peu un bouquet de compétences diverses au service de personnes très dépendantes et de leurs aidants.

Pour en savoir plus 👉 RDV sur le site Vyv@doS