Le SSIAD à Longué: Des équipes impliquées et compétentes à Anjou Accompagnement
Les expertises de métiers
Le SSIAD à Longué : Des équipes impliquées et compétentes.
« Notre coeur de métier c’est le soin ! Les 35 aides-soignantes, assistantes de vie et auxiliaires de vie sociale sont sectorisées selon les tournées afin de limiter les déplacements et de mieux connaitre les patients. »
Alexandre, Directeur du SSIAD
Des équipes compétentes
Les expertises développées donnent lieu à des échanges de pratique et à des apports techniques dans l’ensemble de l’Association. De même, les coordinatrices entretiennent entre elles des liens privilégiés, comme en témoigne Paméla, coordinatrice à Longué.
« Après avoir exercé 5 ans en tant qu’aide-soignante puis infirmière à l’hôpital, j’ai intégré l’Association en 2011 à Angers. J’ai évolué vers plus d’administratif, alors, en plus de mes missions d’infirmière, j’ai eu la charge de la gestion des plannings. En 2020, je suis devenue coordinatrice soins à Longué. J’y ai découvert un SSIAD plus rural et avec ses propres défis !
En termes de management, mon expérience sur le terrain est une plus-value : on parle tous le même langage on se comprends.
Aujourd’hui, je continue de travailler avec les coordinatrices d’Angers : on partage sur nos expériences, on a quelques projets en communs. »
Paméla, coordinatrice soins à Longué
Des équipes impliquées
A Longué, comme dans le reste de l’Association, le management est de plus en plus collaboratif. Les manières de faire bougent facilement, les équipes sont impliquées dans un éventail de domaines.
« Lorsqu’un sujet pose problème et demande d’être approfondi, des salariées volontaires forment un groupe de travail pour trouver des solutions. »
Raconte Paméla.
Face aux difficultés de recrutement, certaines aides-soignantes n’ont pas hésité à se mettre en scène pour réaliser une vidéo diffusée largement sur les comptes Facebook et Instagram de l’Association.
Lien vers la vidéo Instagram : Cliquez-ici
Accompagnement personnalisé, diversité des soins, voitures de service. Autant de raisons mises en avant par les soignants de Longué afin de susciter des candidatures au SSIAD.
Les aides-soignantes sont les mieux placées pour parler de leur métier !