Art-thérapeute, j’accompagne individuellement les bénéficiaires d’Anjou Accompagnement dans le cadre de l’action « une parenthèse artistique » depuis juillet 2024.
Ma vie professionnelle a démarré en 2010 dans le secteur de l’éducation et de la promotion de la santé. Jeune, pendant mon temps personnel, j’aimais expérimenter de nouvelles formes d’art (calligraphie, théâtre, peinture, musique, chant …) et ça me faisait du bien. Alors, j’ai cherché à faire du bien aux autres, à avoir un impact positif sur leur santé par le moyen de l’art. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l’art thérapie.
En 2019, en parallèle de mon travail, j’ai rejoint l’école d’art thérapie AFRATAPEM et la Faculté de médecine à Tours. Cette formation paramédicale de 3 ans m’a apporté une méthodologie ainsi qu’une éthique de travail. J’y ai découvert un métier complet s’appuyant sur un protocole scientifique tout en prenant en compte les potentialités et les envies de la personne.
L’art-thérapie s’adresse à tous. C’est un soin. Il n’y a pas de prérequis si ce n’est l’envie d’ouvrir ses sens.
Le suivi de chaque personne commence par une prise de contact pour élaborer des objectifs thérapeutiques, par exemple redonner l’envie d’agir, favoriser le lâcher prise ou améliorer la confiance en soi. Quiz musicaux, écriture d’une déclaration d’amour, imaginer ce que pense le personnage d’un tableau… j’ai souvent recours au jeu !

Marion Legeay, art thérapeute à Anjou Accompagnement
Les bénéficiaires sont suivis à leur domicile pendant 6 à 10 séances. Lors des séances, la personne peut être active, elle écrit, peint, manipule, ou en contemplation, elle écoute ou observe.
En art-thérapie, ce n’est pas le résultat ou la production artistique qui comptent, mais le processus vécu par la personne, ses sensations et le plaisir qu’elle a pu avoir. Je considère qu’un suivi est réussi lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints ou que, au-delà des séances ensemble, le bénéficiaire continue une pratique artistique par lui-même.À l’issue des séances, les bénéficiaires me disent souvent que les activités leur ont fait du bien, qu’ils ont pu s’évader et se déconnecter du réel. Ils sont heureux d’avoir découvert des pratiques artistiques, d’avoir vécu de nouvelles expériences.
L’art thérapie ne guérit pas, mais donne envie de guérir ou de prendre soin de soi.
Marion