Née de la fusion avec l’association Action Santé en 2009, l’antenne Anjou Accompagnement d’Avrillé est largement implantée sur ce territoire qui regroupe les secteurs de la Doutre, Belle-Beille, des Hauts-de-Saint-Aubin, du Lac-de-Maine, Montreuil Juigné, Cantenay Epinard, Beaucouzé, Bouchemaine, St Jean de linières et st Lambert la Potherie. Remarquable par la fidélité de ses bénéficiaires et de ses salariés, l’antenne bénéficie d’un partenariat privilégié avec les services sociaux de la ville.
Une ambiance chaleureuse pour un accompagnement optimal
Trois collègues, trois profils différents et une grande complicité dans leur travail : Géraldine, Karlina et Laurence collaborent quotidiennement au bon fonctionnement de l’antenne d’Avrillé.
Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), Géraldine est revenue sur Angers après avoir été responsable de secteur à Paris puis dans l’Orne.
« En 2007, j’ai commencé à travailler pour Action Santé à Avrillé. C’était une petite structure où j’aimais la proximité avec mes collègues et les bénéficiaires. »
Bien qu’Action Santé a connu un fort développement suite à sa fusion avec Anjou Accompagnement en 2009, la convivialité est restée le maître mot de Géraldine. Et, si elle partage désormais son temps entre la coordination du Service d’Aide à Domicile (SAD) de l’antenne d’Avrillé, sa fonction de conseillère ESF au dispositif Relai et son rôle de co-animatrice pour la formation des intervenantes, elle peut compter sur les compétences de Karlina pour la seconder.
De ses Alpes natales, c’est en 2010 que Karlina est arrivée en Anjou. Aide à domicile à l’Association depuis 12 ans, elle a souhaité évoluer et monter en compétences afin de se former au poste de chargée d’intervention.
« L’équipe d’encadrement était en besoin de renfort et on m’a proposé de l’intégrer. On m’a formée en interne et je suis montée en compétences. J’espère poursuivre sur cette lancée. »
En poste à 80% à Avrillé, Karlina partage également son temps à l’accueil de l’association à la Roseraie.
Géraldine et Karlina travaillent également main dans la main avec Laurence, coordinatrice au Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD).
D’abord aide à domicile à Angers puis aide-soignante, Laurence a exercé son métier auprès de différents publics. Ayant ensuite obtenu son diplôme d’infirmière, elle a travaillé 13 ans en secteur libéral avant de se former à la coordination et d’intégrer l’équipe d’Anjou Accompagnement en 2020.
« J’ai choisi l’association car c’est une structure à taille humaine, avec des projets innovants et la possibilité d’en développer de nouveaux. »
C’est ainsi que Laurence partage son emploi du temps entre le SSIAD, le dispositif Relai et son poste de formatrice à l’Institut de Formation Santé de l’Ouest.
Toutes les trois ont su établir un lien de confiance mutuel qui leur a permis, après de nombreuses concertations, de faire vivre un Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile (SPASAD). Ainsi, des salariés du SSIAD interviennent le matin chez les bénéficiaires et sont suivies par leurs collègues du SAD l’après-midi. Cela permet une prise en charge continue des usagers.
Favoriser la montée en compétences
Aujourd’hui, diplômées ou non, les intervenantes ont toutes la possibilité de monter en compétences afin d’évoluer dans leur pratique quotidienne et d’améliorer le service aux usagers.
De plus, la création des TEAM a permis d’encourager les salariés à être moteur dans la création de nouveaux outils leur permettant un meilleur confort de travail.
Le Lien Social au cœur d’une convention
Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées et favoriser leur participation à la vie sociale et culturelle, la ville d’Avrillé et Anjou Accompagnement ont souhaité associer leurs compétences.
C’est ainsi qu’a été créé un partenariat en 2009 permettant l’accompagnement des ainés d’Avrillé dépendants et isolés, à des activités culturelles et de loisirs.
Ce dispositif d’accompagnement des ainés vivant à domicile a plusieurs objectifs :
- Encourager les seniors à sortir de chez eux en sécurisant les déplacements,
- Favoriser le Lien Social par des rencontres et des échanges,
- Susciter la curiosité intellectuelle,
- Mettre en place des partenariats avec tous les acteurs du Bien Vieillir de la commune.
Cette année, ce sont 24 animations et activités qui ont été proposées via le Lien Social pour Avrillé et Angers. Des moments de partage forts, appréciés par tous, bénéficiaires et bénévoles.